Histoire du Lean

histoire du lean

L’idée a d’abord été défendue par des pionniers comme Toyota. Le principe sur lequel ils voulaient construire, exploiter et développer leur entreprise a finalement été adoptée par tous les constructeurs automobiles japonais. Voyant le succès des entrepreneurs automobiles Japonais, le monde occidental comprendra la valeur et le potentiel de cette approche pour leurs organisations et opérations respectives et adoptera cette démarche.

Certains font référence au Lean Manufacturing comme le « Toyota Production System », le système de production Toyota, ou la fabrication JIT (just-in-time – juste à temps). Taiichi Ohno, le père fondateur de la démarche Lean, et membre exécutif de Toyota dans les années 50, accordait une attention particulière à des choses comme les flux de productions, les gaspillages, les chaines de valeur (value streams), le Kaizen (dont nous parlerons plus tard).
Dans toute approche Lean et déploiement de processus de Lean Manufacturing, il y a plusieurs éléments à prendre en considération. Il y a la discipline, la planification, la rigueur, l’approche scientifique, les outils basés sur les statistiques… Tout cela est nécessaire et doit être appliqué pour que les entrepreneurs réussissent durablement dans cette économie mondiale et compétitive.

Le Lean Manufacturing vous aidera dans vos affaires à vous pencher sérieusement sur les causes et effets visibles dans votre entreprise. Certains aspects devraient attirer votre attention :

• le stockage
• les mouvements et déplacements
• l’attente ou les files d’attente
• les machines en panne ou les outils cassés ou manquants
• la saleté et le désordre
• le bruit

… Et bien d’autres choses encore.

Les éléments visibles, comme des déchets évidents, ou les inefficacités attirent l’attention et demandent des actions immédiates. C’est là que le Lean Manufacturing intervient et fait la différence. Il permet de traiter les problèmes que l’on peut vraiment VOIR et donne les outils pour les résoudre.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez Culture Lean, le premier magazine multi médias francophone dédié au Lean Manufacturing et à l’Excellence Opérationnelle.

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =