Le management visuel numérique

Management_visuel

Le management visuel numérique pour une visibilité du workflow temps réel au service de l’excellence opérationnelle

Article proposé par Claire Jolimont de la société Pingflow.

Le système de management visuel numérique permet une visualisation de données compréhensibles en un coup d’œil pour une meilleure prise de décision et performance. Il améliore notamment le travail collaboratif, la motivation des équipes et la transparence d’information. Enfin, c’est au cœur du système de management visuel que se trouve la proposition de valeur.
Initialement lancé par Toyota dans l’industrie avec le Lean manufacturing, la philosophie Lean s’adapte à tous les secteurs économiques : Lean office, Lean IT, etc. L’application des principes du Lean, notamment l’amélioration continue du système, impose de profonds changements dans les organisations impliquant les opérationnels tout autant que les responsables.

Intérêt du management visuel

MVN1

  • Gain de temps et réduction des coûts

Comprendre vos données et les informations les plus importantes en un coup d’œil tout en supprimant les tâches de reporting: Le management visuel numérique efficace réduit le temps perdu à rechercher des informations ou à essayer de comprendre la situation actuelle. C’est essentiel dans des flux en juste à temps et pour des notions de takt time.

  • Collaboration et communication visuelle

A l’ère de l’entreprise et de l’usine du futur, le management visuel se digitalise pour de meilleures performances collaboratives. Les informations diffusées en temps réel sont une source de motivation et de performance pour chacune des équipes et collaborateurs.

  • Proactivité – Réagir avant qu’il ne soit trop tard

Par l’andon, le management visuel offre une visibilité instantanée et repère les problèmes avant qu’il ne soit trop tard pour agir. Gardez le contrôle et surveiller efficacement votre activité. Améliorez votre performance et prenez de meilleures décisions!

  • Visibilité instantanée sur les flux et process

Flux tendus/tirés, takt time, juste à temps deviennent plus simples à respecter par la mise en place d’outils visuels digitaux et par la transparence, simplicité d’accès et récurrence des mises à jour des informations.

  • Approche « bottom-up » et groupe de travail

Les facteurs de succès d’une transition réussie vers des systèmes de management visuel numérique proviennent d’une approche « bottom-up », la participation de toutes les parties prenantes dans la conception et le développement des systèmes.

PingFlow

MVN2

Notre équipe a des années d’expérience dans l’implémentation de systèmes de management visuel numérique au sein d’environnements industriels et comprend pleinement les avantages de ces systèmes digitaux. Nos systèmes s’intègrent parfaitement à des flux en juste à temps et des besoins de pilotage de Takt Time.
Installée à Euratechnologies à Lille, la startup PingFlow est spécialiste du management visuel digital en entreprise. Nos solutions digitales permettent de booster la performance et la collaboration de vos équipes, de l’opérationnel au stratégique en passant par le management. En délivrant la bonne information, PingFlow permet aux équipes de se concentrer sur leurs activités, d’atteindre leurs objectifs et d’augmenter la productivité avec réactivité.

Etude de cas de STELIA AEROSPACE – vers l’usine du futur

Sites équipés : Mérignac, Rochefort, Meaulte

Entreprise

Stelia Aerospace, filiale du groupe Airbus, est née de la fusion entre Aerolia et Sogerma. Celle-ci propose des solutions globales pour les constructeurs aéronautiques et les compagnies aériennes. Elle assure de ce fait la conception et la fabrication d’aerostructures, de sièges pilotes et des fauteuils en Première classe et classe Affaires pour les grands noms de l’aéronautique tels que Airbus, ATR, Boeing, Bombardier, Embraer, Dassault…

Objectifs

Accompagnant le groupe STELIA depuis 2012 sur la conduite du changement lié à la thématique de l’usine du futur, l’objectif de nos solutions de management visuel numérique permettent d’appuyer la nouvelle organisation en flux tirés. 
Grâce aux workshops réalisés avec les équipes informatiques et gestion industrielle, les besoins ont été définis et exprimés sur la visibilité temps réel des workflows opérationnels. 
Avant d’étendre les projets, plusieurs phase de « Proof of Concept » (POC) ont été réalisées pour susciter l’adhésion des opérationnels et vérifier l’adéquation et la performance technique de nos solutions. Les objectifs portent également sur les process du futur comme les «moving lines» en améliorant et industrialisant les systèmes existants.

Défis

Les projets innovants réalisés nécessitaient une:

  • Facilité d’utilisation au quotidien
  • Reproduction de l’existant papier avec des fonctionnalités digitales ergonomiques
  • Connexion et remontée des informations de l’ERP SAP
  • Utilisation des technologies interactives Web pour animer des moniteurs interactifs
  • Qualité de paramétrage et d’évolution de la solution

Solutions déployées

  • Suivi avance /retard en Production
    – Mise en place d’un outil d’avance / retard en production sur les sites de Rochefort et Mérignac
  • Système andon en production sur les moving lines
    – Mise en place de pupitre opérateur sur tablette pour la gestion qualifiée des appels andon et leur traçabilité
  • Suivi d’activité MES sur pupitre opérateur
    – Insertion de données par l’opérateur sur son pupitre tablette pour une remontée d’information temps réel de l’avancée opérationnelle et accès aux gammes de production de SAP
  • Moniteur interactif en gestion des approvisionnements et production
    – Animation et gestion d’équipe acheteurs sur les pièces manquantes sur un moniteur interactif de grande taille placé au centre de l’open space avec retransmission aux opérationnels sur des moniteurs sur chacune des 8 lignes d’assemblage
    – Extraction automatisée des données coté SAP concernant les approvisionnements
  • Pupitre caristes pour gestion des approvisionnements logistiques
    – Géo localisation indoor/outdoor pour l’affectation de mission
    – Déclenchement d’alertes de stock pour le réapprovisionnement sur le pupitre du cariste

Résultats

En service depuis 2012 pour les premiers sites, la solution a été adoptée par les opérationnels et la direction du groupe Stelia Aerospace.
Le projet « usine de futur » de Stelia permet de mieux gérer et organiser leur production, avec en particulier l’objectif d’augmenter le taux moyen de livraison à l’heure, condition essentielle à la réussite de la montée en cadence des maîtres d’œuvre. Le projet met par ailleurs l’accent sur l’amélioration des conditions de travail des compagnons, afin de tenir compte des retours d’expérience dans d’autres secteurs industriels et d’assurer l’adhésion de tous à la démarche.

  • Une visualisation simplifiée du workflow opérationnel simplifiée – Une optimisation des ressources logistiques
  • Une diminution des manques composants lors de l’assemblage
  • Une diminution des retards de livraison U
  • Une meilleure collaboration et communication inter-service avec une information partagée Résultats

Le management visuel implanté sur les lignes de production cabines nous a apporté de nombreux avantages tels que : la simplification visuelle du système SAP, la mise en avant des pièces hors cycle, l’anticipation des manquants bloquants, l’amélioration de la communication inter-service en limitant l’utilisation du mail ou téléphone, et de disposer d’une information partagée consultable à distance.

Manager Supply Chain Cabin de Stelia

Pour en savoir plus:

Tagged As: , , ,

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre − 3 =