Changement Rapide d’Outils-SMED
Le changement d’outillages rapide est le processus complet qui consiste à convertir une machine de production d’un produit à un autre.
Le temps de changement d’outillages est le temps écoulé entre la dernière bonne pièce produite de la série précédente, à la cadence normal de la ligne, jusqu’à la première bonne pièce de la série suivante, à la cadence maximum de la ligne.
SMED est l’acronyme pour « Single Minute Exchange of Dies », qui signifie « changement d’outil en un nombre de minutes à un seul chiffre », ce qui veut dire « changement rapide d’outil ».
La méthode SMED a pour but le changement d’outils en moins de 9 min.
Les 5 étapes du SMED
- Observer et Enregistrer.
- Séparer les tâches internes et externes.
- Tâches internes = activités faites lors de l’opération de changement, donc pendant que la machine est en arrêt.
- Tâches externes = activités faites avant l’opération de changement, donc hors de la période d’arrêt de production.
- Convertir un maximum de tâches internes en tâches externe
- Rationaliser toutes les tâches.
- Documenter les procédures internes et externes.
N’oubliez pas de remplir le formulaire en haut à gauche, pour recevoir la vidéo GRATUITE sur les 7 gaspillages et plein d’autres cadeaux.
- Retour aux Outils Lean
- Poka Yoke
- 3P – Production Preparation Process
Bonsoir Mr,
Je vous remercie fortement et j’apprécie vraimement le fait de m’accepter parmi vos abonnés, je me présente si vous me permettez , je suis étudiante en master et je fais management par la qualité comme spécialité et mon projet de fin d’étude consiste à appliquer le SMED (un des outils LEAN) au niveau d’une entreprise de production de jus.
Mais la je suis vraiment bloquée et je ne sais quoi faire; je vous prie de bien vouloir m’aider , j’ai vu aujourd’hui les TRS des machines au niveau de cette entreprise ces derniers varient entre 70% et 80% est ce qu’il sera interessant d’appliquer le SMED comme meme ?
Merci infiniment d’avance,
Dans l’attente de votre réponse
cordialement
Bonjour,
en effet, un TRS entre 70 et 80% est excellent.
Ce qui est important, c’est d’évaluer le temps de changement de série. Comment sont décomposés les 20 à 30% de perte.
Il faut aussi considérer si ces machines sont bottleneck (goulot) ou pas. Si ces machines régulent la production, alors cela vaut la peine de travailler sur le SMED. Sinon, c’est inutile.
S’il faut encore améliorer de quelques pourcents le TRS, cela doit avoir un impact sur la production finale, sinon c’est une perte de temps.
Bon courage,
Christophe.
Bonjour Mr,
Je vous remercie infiniment de votre aide,votre réponse m’a été trés utile et ça m’a tellement soulagé. Alors je vais procéder comme vous me l’avez conseillé en repérant les machines goulot en premier lieu.
C’est très aimable de votre part,
Cordialement,