Partagez

Le modèle d’analyse de la personnalité DISC :un outil puissant pour comprendre les gens

Avez-vous entendu parler du DISC ? Le DISC est un outil d’évaluation personnelle permettant d’améliorer la productivité, le travail d’équipe et la communication. Il permet d’apprendre à mieux se connaitre, dans la vie comme au travail. Ce podcast explore différentes voies pour adapter votre style à celui de vos coéquipiers.

Vous connaissez le dicton : “Pour s’entendre avec les autres, il faut les étudier” ? Eh bien, je vais vous apprendre à le faire !

Chaque personne possède ses propres traits de personnalité .

Le point de vue d’une personne lui appartient et lui est propre.

On parle généralement de « personnalité », ou de « tempérament ».

Pour comprendre les autres, Il faut accepter ce simple fait :

Tout le monde n’est pas comme vous!

Avez-vous déjà dit la même chose à deux personnes et obtenu deux réactions totalement différentes?

Comment se fait-il que les mêmes paroles ne produisent pas toujours les mêmes effets, les mêmes réactions?

Chaque personne entend quelque chose de différent en fonction de son style de personnalité! Vous avez dit la même chose aux deux, mais ce qu’elles ont « entendu » était différent.

Différent ne veut pas dire “il a tort, j’ai raison” ; c’est simplement différent!

Ce manque de compréhension personnel et des autres peut conduire à de vrais problèmes : tension, déception, sentiments blessés, attentes non satisfaites, mauvaise communication.

Il est donc très difficile de régler un problème, surtout si vous ne comprenez pas ce qui se passe dans la tête de l’autre personne.

Il existe un moyen simple de comprendre les gens!

C’est un moyen pratique, facile à comprendre et simple d’utilisation; il s’agit du Modèle du comportement humain DISC. Ce modèle vous permettra comprendre un peu mieux l’approche des relations humaines et de créer de meilleures relations.

Grâce à ce podcast, vous pourrez utiliser ce que vous aurez appris pour réduire les conflits, améliorer la productivité et avoir des relations plus efficaces avec les autres.

Contexte entourant le Modèle du comportement humain DISC

Il y a 2 400 ans, les scientifiques et philosophes, comme Hippocrate par exemple, ont commencé à reconnaître et à catégoriser les différents comportement humains.

Depuis, de nombreux psychologues et scientifiques ont étudié les comportements, dont le Dr William Marston, doctorat de l’Université Harvard, qui a écrit Les émotions des gens normaux en 1928 . D’après Marston, les gens seraient motivés par quatre facteurs intrinsèques qui influencent leurs comportements. Il a donc créé 4 catégories comportementales, qu’il a représentés par quatre lettres de l’alphabet : D, I, S, et C. Ainsi est né le modèle DISC.

Sur une note plus personnelle, j’ai appris l’existence du DISC dans les années 2000. J’ai fait mon premier test en 2005, et je l’ai refait récemment, 15 ans après. Je vous parlerai de ça un peu plus tard…ça a vraiment changé ma vie, tant sur le plan professionnel que personnel. Nul n’est plus passionné que moi en partageant ces concepts qui ont changé ma vie!

Un modèle axé sur le mieux-être

Il existe de nombreux modèles de comportement, qui se concentrent sur ce qui va mal chez une personne et tentent d’identifier les « troubles de la personnalité ».

Le modèle DISC est basé sur le comportement normal des gens, et non sur le comportement anormal.

Il s’agit d’un « modèle de mieux-être »; un modèle qui se veut objectif et descriptif plutôt que subjectif et teinté de jugement.

Par conséquent, le DISC est un moyen pratique pour se comprendre et comprendre ceux qui nous entourent dans la vie quotidienne. et ça, c’est simplement génial!

Une approche positive

Le modèle DISC est donc un bon cadre pour comprendre les gens. Mais attention, il faut l’utiliser de manière positive pour encourager les gens à s’améliorer, et non comme un moyen pour les « étiqueter » ou les mettre dans une case.

Bine se connaitre et bien connaitres les autres entrainent des relations saines et constructives.

Le DISC est un outil puissant pour comprendre, connaitre nos différents styles de personnalité et leur impact sur notre vie quotidienne.

Je vous présente quatre idées majeures qui nous permettent de bien utiliser le modèle DISC et d’en faire un outil efficace et encourageant :

  • Utiliser une approche positive pour encourager une personne en soulignant ses points forts.
  • Utiliser une approche positive pour souligner les « angles morts » d’une personne sans supposer qu’il s’agit d’une faiblesse.
  • Reconnaitre que chaque personne possède une combinaison unique de tous les traits de personnalité, avec différents degrés.
  • Reconnaitre que les comportements deviennent fluides et dynamiques à mesure qu’une personne s’adapte à son environnement.

On peut résumer tout ça par: « Vos points forts devraient vous porter, tandis que vos angles morts devraient vous préoccuper ».

Être capable d’identifier et de maitriser vos forces peut être très stimulant.

De la même manière, être capable d’identifier et de découvrir vos angles morts peut aussi être très stimulant!

Cet épisode pourrait être le début de votre processus de découverte de vous-même.

Maintenant que vous savez d’où vient le concept et que vous comprenez l’importance d’avoir une approche positive et flexible, examinons ensemble le Modèle du comportement humain DISC.

Le modèle DISC

Le Modèle du comportement humain DISC repose sur deux observations fondamentales du comportement humain.

Observation 1 : Certaines personnes sont plutôt EXTRAVERTIES, alors que d’autres sont plus INTROVERTIES ou RÉSERVÉES.

On peut comparer ce trait à un « moteur interne » ou le « rythme » de chaque personne.

Il y a des gens qui semblent toujours prêts à agir, à « plonger ». Ils démarrent le moteur rapidement! D’autres ont tendance à s’engager plus lentement ou plus prudemment.

Observation 2 : Certaines personnes sont plutôt AXÉES SUR LES TÂCHES, alors que d’autres sont davantage AXÉES SUR LES PERSONNES.

On peut considérer cela comme étant notre « centre d’attention » ou la priorité qui nous guide. Certaines personnes se concentrent sur les tâches, “le faire”, alors que d’autres sont plus à l’écoute des gens et de leurs sentiments.

Je précise que ces 2 observations, ces tendances comportementales ne sont ni correctes ni incorrectes, ni bonnes ni mauvaises. Elles sont seulement différentes. Il s’agit simplement de styles de comportements normaux. Les gens ont des styles différents, et c’est très bien comme ça.

Quatre principaux traits de personnalité

En somme, quatre tendances comportementales nous aident à caractériser les gens:

  • Extraverti
  • Introverti ou Réservé
  • Axé sur les tâches
  • Axé sur les personnes
https://www.personality-insights.com/wp-content/uploads/2018/05/personality-traits-combined-french.jpg

Tout le monde présente ces quatre tendances, avec des degrés divers, à différents moments et dans différentes situations.

En général, notre comportement habituel se base sur une ou deux tendances.

À l’opposé, une ou deux tendances ne représentent pas bien notre comportement habituel et peuvent même sembler contraires à notre façon d’aborder de la vie.

C’est l’équilibre des quatre tendances qui détermine comment on perçoit la vie et les gens qui nous entourent.

En combinant les deux diagrammes qui précèdent, nous pouvons illustrer comme suit les 4 quadrants du cercle.

Ainsi, les 4 traits de personnalité de base correspondent aux 4 quadrants du cercle (dans le sens horaire):

  • Extraverti et axé sur les tâches (quadrant supérieur gauche) —> D
  • Extraverti et axé sur les personnes (quadrant supérieur droit) —> I
  • Réservé et axé sur les personnes (quadrant inférieur droit) —> S
  • Réservé et axé sur les tâches (quadrant inférieur gauche) —> C

Description de chaque style (4 styles différents – 4 priorités différentes)

Le style « S » – Serviable – Axée sur les gens, cette personne réservée aime être en relation, aider ou appuyer les autres et travailler en équipe. (La clé du succès pour développer une relation avec une personne de style « S » est la CONVIVIALITÉ et l’APPRÉCIATION SINCÈRE.)

Vous voyez les lettres D, I, S, et C. dans les quadrants du cercle? Les termes descriptifs correspondants apparaissent dans chaque coin du diagramme.

Termes descriptifs D-I-S-C

Nous pouvons maintenant décrire davantage chacun des 4 styles.

Le style « D » – Direct – Axée sur les tâches, cette personne extravertie se préoccupe avant tout de faire avancer les choses, d’accomplir des tâches, d’aller au fond des choses aussi rapidement que possible afin d’ATTEINDRE UN BUT! (La clé du succès pour développer une relation avec une personne de style « D » est le RESPECT et les RÉSULTATS.)

Le style « I » – Inspirant – Axée sur les gens, cette personne extravertie adore interagir avec les autres, socialiser et avoir du plaisir. Elle est intéressée par ce que les autres pourraient penser d’elle. (La clé du succès pour développer une relation avec une personne de style « I » est l’ADMIRATION et la RECONNAISSANCE.)

Le style « C » – Consciencieux – Axée sur les tâches, cette personne réservée cherche valeur, constance et information de qualité. Elle s’efforce d’être précise et exacte. (La clé du succès pour développer une relation avec une personne de style « C » est la CONFIANCE et l’INTÉGRITÉ.)

Sommaire des traits DISC

Voici qui résume le Modèle du comportement humain DISC (dans le sens horaire) :

  • D désigne le style DIRECT, qui est EXTRAVERTI et AXÉ SUR LES TÂCHES. —> Rouge
  • I désigne le style INSPIRANT, qui est EXTRAVERTI et AXÉ SUR LES PERSONNES. —> Jaune
  • S désigne le style SERVIABLE, qui est INTROVERTI, RÉSERVÉ et AXÉ SUR LES PERSONNES. —> Vert
  • C désigne le style CONSCIENCIEUX, qui est RÉSERVÉ et AXÉ SUR LES TÂCHES. —> Bleu

Le test de l’ascenseur : de quel style êtes-vous?

Les portes de l’ascenseur sont sur le point de se refermer sur une personne qui désire y monter. Quatre passagers se trouvent déjà à bord. L’un d’eux est pressé et ne veut pas attendre (extraverti et axé sur les tâches). Un autre, énergique et pétillant, tient la porte ouverte tout en saluant le nouveau venu (extraverti et axé sur les personnes). Un troisième est content et sourit en attendant patiemment l’issue, quelle qu’elle soit (réservé et axé sur les personnes). Quant à la dernière passagère, elle est occupée à calculer le poids des occupants pour s’assurer que l’ascenseur peut accueillir une autre personne (réservée et axée sur les tâches).

Bien que non scientifique, ce scénario montre la personne Directe (extravertie et axée sur les tâches), qui désire avant tout se rendre à destination rapidement; la personne Inspirante (extravertie et axée sur les gens), qui est énergisée par toutes ces interactions; la personne Serviable (réservée et axée sur les gens), qui réagit calmement et tente de s’entendre avec les autres peu importe; et la personne Consciencieuse (réservée et axée sur les tâches), qui veut s’assurer que l’ajout d’un nouveau passager n’entraînera pas un dépassement de la limite de poids. Comme vous pouvez le constater, il y a quatre personnes différentes qui réagissent à la même situation de quatre façons très différentes!

Comment parler à TOUT LE MONDE !
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lean Holistique : La clé pour une performance éthique, humaine et durable

Découvrez les secrets pour améliorer la performance de votre entreprise sans compromettre l’éthique, l’humain ou l’environnement avec cet ebook gratuit