Mon Identité Professionnelle


Je m’appelle Christophe Rousseau.

Je suis l’auteur du livre « Le Lean Manufacturing : Les Secrets de la Réussite de Votre Entreprise grâce au Lean Management » [Format Kindle].

J’ai un diplôme d’ingénieur obtenu en 1993 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen. C’est une formation généraliste similaire à l’EPFL, et j’ai fait une spécialisation en opto et micro-électronique. Je maitrise l’anglais grâce à 3 années d’expatriation en Amérique du nord, et j’ai de bonnes notions d’allemand.

Mon métier, c’est le management de Production. J’ai 17 ans d’expérience faite de 6 postes dans 2 entreprises internationales :

  • D’abord, 12 ans au sein de STMicroelectronics, 1er fabricant de semi-conducteurs européen, employant plus de 40 000 personnes dans le monde.
    • Mon expérience ST a commencé à Grenoble, ou j’ai eu la fonction d’Ingénieur process pendant 1an, puis 2 années dans la même fonction à Dallas (USA).
    • J’ai obtenu mon premier poste de manager à ST Rennes, ou j’ai occupé la fonction de chef d’atelier pendant 2 ans.
    • J’ai ensuite occupé le poste de Process Control Manager à ST Ottawa au Canada, pendant 1 année.
    • J’ai enfin été Chef d’atelier à ST Rousset, près d’Aix-en-Provence, pendant 6 années, ou je gérais 2 ateliers de production, avec un budget annuel de 11M€, 250 collaborateurs postés 24h/24 7j/7 et 120 équipements.
  • Ensuite, 5 ans au sein du groupe Kudelski, leader mondial en matière de sécurité numérique, en tant que Head of Smartcard Production à Cheseaux en Suisse. Je gérais le département de production de cartes à puces du groupe, d’un budget annuel de 80MCHF, avec une trentaine de collaborateurs, 12 équipements et une production annuelle de 25 à 50 M de cartes.

Grâce à cette expérience internationale, je suis à l’aise pour évoluer dans un environnement multi culturel.

Mon parcours professionnel me permet aujourd’hui de disposer de 3 grands domaines de compétences, qui sont indispensables pour le poste …:

  • Le leadership
  • L’Excellence Opérationnelle
  • La gestion de projet

Par exemple, en tant que Head of production chez Kudelski, j’ai mené un programme de réduction des déchets de production, qui a conduit à une économie de 6 M CHF pour l’entreprise sur 4 ans.

De plus je suis Rapide et synthétique, j’analyse et je comprends vite une situation. J’ai une bonne vision globale, ce qui fait que je prends des décisions efficaces rapidement.

Calme et posé, je ne panique pas et je sais garder mon sang froid. Je sais faire preuve d’empathie et être à l’écoute des mes collaborateurs et collaboratrices.

Et enfin, sur une note plus privée , je suis aussi coach de foot pour les enfants dans mon village.

Permettez moi de vous donner quelques précisions.

D’abord le leadership.

J’ai expérience de l’encadrement d’équipes de production, de cadres, d’ingénieurs et techniciens de supports process et maintenance. Je sais coacher, encourager, diriger, motiver et évaluer des effectifs de tailles considérables (de 30 à 300 personnes). J’aime développer une vision, la communiquer, fixer des objectifs et fédérer autours de ces objectifs, décider, mais aussi déléguer et écouter. D’ailleurs, dans le cadre de mon poste de Head of Production chez Kudelski, j’ai adapté mes ressources de production pour produire l’équivalent de 1 année de production en 6 mois pour 1 seul client, tout en continuant à traiter les commandes des autres clients. Pour cela, j’ai expliqué le challenge, fixé les objectifs, motivé mes équipes, engagé du personnel, que j’ai du formé rapidement, acheter de nouvelles machines, les installer, les qualifier. De plus, grâce à mon expérience internationale, je suis à l’aise dans un environnement multi culturels.

Deuxième domaine de compétences : L’Excellence Opérationnelle.

j’ai appris et pratiqué le lean 6 sigma lors mon expérience à STMicro, j’ai déployé le lean manufacturing chez Nagravision. Je sais analyser, optimiser et standardiser les procédés de fabrication, réduire les pertes de production,  éliminer les déchets, mettre en place et gérer des groupes de travail d’amélioration continue. La voix du client, les différentes méthodes de résolution de problèmes, le 5S, Hoshin, Kaizen, TRS et autres SPC n’ont pas de secrets pour moi. En effet, en tant que Head of production chez Kudelski, j’ai mené un programme de réduction des déchets de production, qui a conduit à une économie de 6 M CHF pour l’entreprise sur 4 ans.

En troisième et dernier, je parlerais de la gestion de projet.

En plus de la gestion opérationnelle quotidienne, j’ai mené différents projets (réduction des scraps, augmentation de capacité, transfert de lignes de production). Dans ce cadre, je sais parfaitement étudier, coordonner, planifier, convaincre et informer, négocier et gérer un budget. La curiosité, la créativité, le respect des délais et la gestion des ressources sont des atouts importants que je peux mettre à contribution d’une entreprise. Lorsque j’étais chef d’atelier photolithographie chez ST Micro à Rousset, j’ai mené un projet d’augmentation de capacité des équipements les plus chers de l’entreprise (environ 5M$ chaque), en travaillant sur la productivité des équipements et j’ai obtenu une augmentation de 20% en 2006, soit l’équivalent du gain de 2 machines pour une économie de 10M$.

Voilà en quelques mots ce qui me paraît être les grandes lignes de mon identité professionnelle. Je me tiens votre disposition pour entrer dans les détails et répondre à vos questions sur mon site www.LeLeanManufacturing.com . Vous pouvez aussi vous connecter et consulter mon profil sur Viadeo pour la France ou LinkedIn pour le reste du monde, et ainsi faire parti de mon réseau.