Bienvenue dans le Leadership Holistique!

Le Leadership Holistique

…mais qu’est-ce que c’est ? d’où ça vient ? est-ce que c’est fait pour vous ? et puis, qu’est-ce que ça va vous apporter ? Dans l’épisode 1 de ce podcast consacré au leadership holistique, nous allons essayer de répondre à ces questions…

Bienvenue dans « le podcast des Leaders Holistiques » . Je suis Christophe, créateur du site LeLeanManufacturing.com et de la formation Culture Lean, votre expert en leadership, excellence opérationnelle et Lean management depuis plus de 25 ans.

 Ce podcast est pour vous, si vous êtes attiré par le leadership, le développement personnel et la spiritualité. Si vous avez besoin de mieux équilibrer votre vie privée et votre vie professionnelle, si vous avez d’importantes responsabilités professionnelle, et que parfois cela affecte votre vie privée ou inversement.

Si vous voulez devenir un leader serviteur, bienveillant, humaniste, éthique et intuitif, si vous voulez développer un leadership avec une approche globale, intégrale, holistique, basé sur votre corps, votre cœur et votre esprit, pour le bien de vos proches et de la communauté, alors vous êtes au bon endroit.

Que vous soyez un homme ou une femme, directeur, manager, leader expérimenté ou pas, coach accompagnant des dirigeants,  je vous remercie de passer ces quelques minutes avec moi aujourd’hui. Allez on y va, c’est parti.”

Aujourd’hui, dans cet épisode je vais vous expliquer la raison pour laquelle j’ai créé ce podcast, mais avant tout je vais me présenter pour que vous compreniez mieux ma démarche.

Je m’appelle Christophe Rousseau, j’ai 53 ans. Je suis ingénieur physicien, diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen, en 1993.

J’ai 25 ans de carrières professionnelles internationales, dont environ 15 années, dans le domaine de l’industrie des hautes technologies  et une dizaine d’année dans le domaine hospitalier. J’ai démarré ma carrière , au sein d’un des plus grand fabricant de semi-conducteurs européen. J’ai commencé comme ingénieur process (Grenoble, puis Dallas USA), ensuite comme responsable Process control (Ottawa, Canada), enfin comme chef de service de production (Rennes et Aix-en-Provence ou je gérai environ 300 collaborateurs). Après 12 années, j’ai intégré le leader mondial en matière de sécurité numérique, en tant que Chef de département de Production en Suisse. Je gérais le département de production de cartes à puces du groupe pendant 6 années. Ensuite j’ai opéré une grand changement de domaine d’activité, pour devenir Chef de Service de la stérilisation centrale dans un des plus grand hôpital universitaire Suisse. Actuellement je suis chef du programme de transformation digital de ce grand hôpital, sous la responsabilité directe de la direction générale.

Mon parcours professionnel me permet aujourd’hui de disposer de 3 grands domaines de compétences :

  • Le leadership
  • L’Excellence Opérationnelle, et le Lean management
  • La gestion de projets, de programmes et du changement

J’ai donc acquis de nombreuse compétences au cours de ces 25 années d’expérience professionnelle riche et variée, mais j’ai eu aussi à faire face a de nombreux challenges, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.

Il faut savoir que jusqu’à mes 40 ans, j’étais un ingénieur cartésien, rationnel, un scientifique rempli de certitudes, un peu rigide somme toute…un travailleur acharné, convaincu que ma mission de vie était de gérer mes équipes, pour le bien de toutes les parties prenantes, et soutenir financièrement ma famille pour que rien ne leur manque. Je ne prenais pas soin de moi, ni de ma santé. J’étais en surpoids, je pesais 100kg pour 1m75,  je ne faisais pas de sport, ni aucune activité extra professionnelle. j’étais soumis a un énorme stress. J’étais fatigué, colérique, fermé, déprimé et je souffrais d’hypertension. Ma vie se réduisait à métro boulot et dodo.

Je suis papa de trois magnifiques enfants, deux garçons et une fille. Quand ma fille est née, en 2004, elle avait une hanche luxée, elle ne pourrait donc pas marcher normalement, et ça nous a pris deux années de suivis et de traitements en hôpital pour la guérir. Deux années ou je travaillais la semaine, ma femme était avec ma fille à l’hôpital, mes garçons était avec la nounou, et le we on inversait les rôles. Deux années extrêmement difficiles mais avec une fin heureuse. Le chirurgien orthopédique qui était un grand professeur marseillais a fait des miracles, et après une opération conséquente et 3 mois de plâtres, ma fille se leva pour marcher à l’âge de deux ans. Ce fut pour moi un premier électrochoc. Si cette petite bout de fille pouvait guérir d’une hanche luxée, en gardant une énergie et une joie à toute épreuve, je devais devenir un père digne d’elle. J’approchais la 40aine, et si je ne changeais rien, un arrêt cardiaque allait se charger de moi. C’est alors que je commençais mon long voyage vers une meilleure version de moi. J’ai commencé par perdre 20 kg. Puis nous sommes partis vivre en Suisse.

C’est là que je fis la rencontre d’un médecin généraliste, un peu particulier. En guise de traitement de mon hypertension, dont la cause était le stress de ma vie quotidienne, il m’avait conseillé de lire un petit manuscrit, « Le chevalier à l’armure rouillé » de Robert Fisher. Je vous raconte rapidement ce livre, car il est important.

Dans un lointain passé, un chevalier vaillant avait pour mission de combattre les méchants, tuer des dragons et sauver les demoiselles en détresse. Il pensait être bon, gentil et plein d’amour. Son armure brillant de mille feux était sa fierté, il ne la quittait jamais, même pas pour dormir. Mais lorsqu’il essaya de l’enlever, il se retrouva coincé dedans… Il entama ainsi une quête initiatique, recherchant sa véritable identité, grâce à des rencontres insolites et au travers d’épreuves riches d’enseignement. C’est en parvenant au Sommet de la Vérité, qu’il devint qui il était vraiment, un homme au cœur pur, sans peur et sans illusion. Cette aventure est une sorte de quête du Graal, racontée avec beaucoup d’humour. Cet ouvrage parle au cœur et à l’âme, grâce à sa clarté et sa profondeur. Le Chevalier à l’armure rouillée est un de ces contes à la portée universelle, au même titre que Le Petit Prince et Jonathan Livingston le goéland.

Ce livre a été pour moi une véritable épiphanie, un deuxième électrochoc. Je m’identifiais complétement à ce chevalier, prisonnier de mon armure, et délaissant sa famille pour remplir ma mission soi-disant supérieure. Grâce à ce médecin, vraiment pas comme les autres, j’entamais ma quête spirituelle et mon développement personnel, au gré des œuvres de Deepak Chopra, Tony Robbins, James Redfield, Neal Donald Walsch, Paolo Coelho, Wayne Dyer, mais aussi Ken Wilber, Steven Hawking, Albert Einstein, le Dalai Lama, Matthieu Ricard et tant d’autres grands penseurs de notre époque.

J’ai appris avec le temps qu’on pouvait s’enrichir personnellement, je parle de connaissances ici, et utiliser ce savoir dans mon travail journalier de leader. J’ai compris qu’on ne peut pas laisser ses problèmes à la maison, et venir travailler comme si de rien n’était, et inversement, on ne laisse pas ses problèmes au travail pour rentrer à la maison sans stress, ni frustration. Pire, ça produit l’effet inverse qu’on nous a toujours enseigné, puisque ça conduit irrémédiablement à plus de stress, parfois jusqu’au burn-out. C’est ce qui m’est arrivé, et j’aurai pu l’éviter si j’avais eu les bon outils, les bonnes compétences, les bonnes connaissance…

En fait, je me suis rendu compte que vouloir devenir une meilleure version de moi, fonctionne aussi bien dans ma vie privée que dans ma vie professionnelle, surtout quand une équipe de collaborateurs compte sur vous, votre énergie, votre bonne humeur, votre vision…de même que vos proches.

C’est comme ça que j’ai créé ce concept de leader holistique… Le leadership holistique est une philosophie de vie. C’ est la façon la plus efficace d’assumer ses responsabilités professionnelles tout en conservant une vie équilibrée, riche, épanouie et spirituelle. Le leadership holistique est le seul moyen de devenir une meilleure version de vous-même, même si vous avez des responsabilités stressantes.

Alors, que vous soyez un homme ou une femme, directeur, manager, leader, chef de projet, consultant coach accompagnant des leaders, que vous soyez expérimenté ou junior, si vous recherchez un équilibre entre vos responsabilités professionnelles et votre vie privée, si vous rêvez d’une vie saine, épanouie, riche, libre de tout stress, une vie emplie de spiritualité, si vous êtes curieux, toujours en quête de nouvelles connaissances, le leadership holistique est pour vous.

Alors, comment définir le leadership holistique ? Il faut voir ça comme une fusée, dont la base serait le modèle du leader serviteur, le second étage serait le leadership Lean, bienveillant et éthique puis le dernier étage, la capsule en quelque sorte, qui comprendrait des notions plus subtiles, telles que l’intuition, l’intelligence collective, son ikigai, une spiritualité pragmatique…C’est ce qu’on va explorer ensemble dans les prochains épisodes de ce podcast. Mais c’est aussi un leadership qui comprend son environnement, la société dans laquelle il vit. Il analyse et transforme l’organisation et la culture d’entreprise. Il soutient la communauté qu’il fédère autour de sa vision.

On va d’abord explorer les différents types de leadership, en se concentrant sur le leadership serviteur. On va découvrir le concept d’Ikigai, le flow, l’intelligence collective, les organisation agiles, Lean et opales. On va apprendre comment les neurosciences expliquent l’intuition, qui n’a rien de magique, et comment l’utiliser dans son travail de leader. On va aussi parler de Lean management et d’excellence opérationnelle, de gestion du changement, de bonheur au travail, d’expérience optimale au travail et aussi dans ses activités extra professionnelle. Enfin, on va explorer ensemble ce que la spiritualité pragmatique peut apporter à notre vie stressante, qu’elle soit professionnelle ou privée, pour un meilleur alignement, une meilleure estime de soi, une confiance assumée et un ancrage salvateur.

On attaque dans l’épisode 1, avec ce que n’est surtout pas le leadership holistique, c’est-à-dire le leadership toxique…toute ressemblance avec des situations ou des personnes ayant existés n’est absolument pas fortuite…ensuite, nous allons explorer dans l’épisode 2, les différents concepts de leadership et le leadership serviteur en particulier. Chaque semaine, le mercredi matin, vous pourrez écouter un nouvel épisode du Cercle des Leaders éclairés. Alors abonnez-vous pour ne pas en rater un et on se retrouve dans l’épisode 1. Merci de m’avoir consacré ces quelques minutes de votre temps précieux, et je vous souhaite une belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *