PDCA – Roue de Deming

William Edwards Deming (1900-1993) Deming

W.E. Deming est un célèbre qualiticien américain Il a introduit, dès 1950, la dynamique de l’amélioration continue. Il a participé à de nombreuses missions au Japon après la seconde guerre mondiale, à la demande du « Department of Defense ». Il avait pour mission de faire repartir l’industrie japonaise en faisant une étude économique. Le «cycle PDCA de Deming» suggère «qu’à l’issue du contrôle des résultats, si l’objectif n’est pas atteint, il y a lieu d’interpréter les écarts et de comprendre les tendances. Le cycle se déroule une nouvelle fois avec un nouvel objectif jusqu’à ce que soient atteints et compris les nouveaux résultats.*» * Le guide du PDCA de Deming – A Chardonnet, D. Thibaudon, Éditions d’Organisation

Le PDCA, c’est quoi?

«Le PDCA est une méthode séquentielle de conduite et d’amélioration de projet qui permet d’exécuter un travail (par exemple un projet d’amélioration de la qualité) de manière efficace et rationnelle.» (Méthodes et Outils des démarches qualité pour les établissements de santé – juillet 2000) PDCA Elle comprend 4 étapes :

  • Plan : Préparer, Planifier les actions et les résultats attendus
  • Do : Développer, réaliser, mettre en œuvre les actions planifiées
  • Check : Comprendre, étudier et vérifier les résultats
  • Act : Agir, prendre des mesures correctives si besoin ou mettre à jour le standard ou abandonner

Plan – Préparer

Cette étape est la plus importante. Elle consiste à préparer un changement ou une amélioration. Quelqu’un a une idée pour améliorer un produit ou un processus, il faut donc préparer un essai comparatif ou une expérience. Le cycle complet repose sur cette première étape. Elle est souvent raccourcie parce qu’on veut passer à l’action, pour ne pas paraître inactif.

Do – Développer

Cette étape consiste à réaliser l’essai comparatif ou l’expérience, de préférence à petite échelle. On respecte bien les dispositions définies à la première étape.

Check – Comprendre

Cette étape consiste à étudier les résultats. Qu’avons nous appris? On se demande si les résultats sont conformes à notre attente Si non, pourquoi?

Act – Agir

3 situations possibles :

  • On adopte le changement définitivement, et on met à jour le standard (procédure, spécification, mode opératoire…).
  • On abandonne l’étude et on continue de travailler comme avant.
  • On recommence le cycle en modifiant certaines conditions initiales.

PDCA2

En 4 phases:

  • Dire ce que l’on fait.
  • Faire ce que l’on dit.
  • Vérifier ce que l’on a fait.
  • Faire mieux.

Laissez des commentaires, posez des questions et partagez…

Tagged As: , , , , ,

No comments yet... Be the first to leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × un =