Utiliser la méthode SMED pour gagner du temps dans la vie courante

Cet article a été écrit dans le cadre d’un événement interblogueurs, organisé par Olivier Roland du blog  Des Livres Pour Changer de Vie.

Commençons par rappeler ce qu’est le SMED en Lean Management, puis comment nous pouvons utiliser cet outil dans la vie de tous les jours, pour gagner du temps.

Réduction des temps de réglages (SMED)

smed

SMED signifie « Single Minute Exchange of Dies », c’est-à-dire « changement d’outil en moins de 9 minutes», ce qui veut dire « changement rapide d’outillage ». Le but de cette méthode est de diminuer le temps de réglage ou le temps de préparation entre 2  séries de production. L’idée est de réduire au minimum, le temps perdu entre le passage d’un produit A et un produit B. Cette méthode peut aussi s’appliquer à tout processus de production et administratif.

Le but du SMED est le gain de temps, la réduction voire l’élimination des stocks de pièces détachées, et l’augmentation de la productivité. Pour cela, il faut mettre en place une organisation flexible et réactive.

Voici, très schématiquement comment procéder :

  • Identifier les réglages internes (hors production) et externes (pendant la production).
    1. Tâches internes = activités faites lors de l’opération de changement, donc pendant que la machine est en arrêt.
    2. Tâches externes = activités faites avant l’opération de changement, donc hors de la période d’arrêt de production.
  • Séparer les réglages internes et externes.
  • Transformer les réglages internes en réglages externes.
  • Rationaliser tous les aspects du réglage.

Comment transposer cette méthode dans la vie de tous les jours ?

Par exemple, si vous vivez en montagne, vous devez changer vos pneus d’été, pour des pneus neige à l’approche de l’hiver et inversement à la fin de l’hiver. Vous avez alors 2 solutions :

  • Vous amenez votre voiture au garage, et vous faites changer les pneus par le technicien, qui va démonter les roues, monter les pneus neige, équilibrer les roues… cela prend environ 1h d’attente plus les temps de déplacement jusqu’au garage, plus le coûts de la main d’œuvre. Vous devez prendre rendez-vous à l’avance et surtout ne pas attendre les premiers flocons de neige, car alors les garagistes sont débordés et il vous faudra attendre plusieurs jours pour obtenir un rendez-vous ! Le changement de pneus est alors une opération interne, immobilisant votre voiture et vous par la même occasion.
  • Ou alors, vous avez des roues supplémentaires, montées avec les pneus d’hiver, prêtes à l’emploi. Il vous suffit alors de changer les roues vous-même. Cela vous prendra 30min, et vous pouvez le faire à la dernière minute, quand bon vous semble. Le montage des pneus a été transformé en tâche interne. Cela demande un investissement au départ, mais vous serez tranquilles les années suivantes. En plus, lorsque les pneus d’hiver sont usés et à changer, vous le faites au printemps (le pneus d’hiver sont alors soldés), sans avoir à laisser votre voiture au garage ; vous laissez seulement les roues supplémentaires, et vous les récupérez prête à l’emploi pour la saison prochaine.

Un autre exemple d’utilisation de la méthode SMED dans la vie courante :

Déléguez des tâches, telles que le nettoyage, le repassage, les courses, la coupe des haies… en prévoyant un petit budget « services », à raison de quelques heures par semaines. Vous faites faire ces tâches, que personne n’aime faire, par une personne qui sera ravie de le faire pour vous, pendant vos heures de travail. Ainsi, plus de temps perdu à faire le ménage, le repassage, les courses puisque ce sera fait pendant votre absence. Pour les courses, utilisez les « drive » des supermarchés, c’est gratuit. Il vous suffit de préparer votre commande sur internet, discrètement du bureau, puis de passer prendre vos courses au « drive » de votre supermarché favori.

Faites faire les tâches que vous n’aimez pas faire par une personne, contre rémunération, pendant vos heures de travail, vous gagnerez du temps et de l’énergie pour pratiquer des activités bien plus attractives. Utilisez les nouvelles technologies, les nouveaux services.

Pour résumer, la méthode SMED repose sur la transformation d’une tâche interne (faite par vous, utilisant votre temps) en une tâche externe (faite par quelqu’un d’autre, voire simplifiée ou éliminée et n’utilisant pas votre temps).

Voici donc comment appliquer le SMED à votre vie courante :

  • Identifier et lister les tâches internes (contraintes), qui vous « volent» votre temps et les tâches externes, les choses que vous aimez faire (temps de qualité). Si vous aimez le jardinage, la cuisine, ou tout autre activité qui vous détend, alors gardez la pour vous.
    1. Tâches internes = activités faites dans la vie courante, qui sont obligatoires, mais contraignantes et peu valorisantes pour vous.
    2. Tâches externes = activités faites dans la vie courantes, qui sont enrichissantes, plaisantes et agréables.
  • Séparer les tâches internes et externes
  • Transformer un maximum de tâches internes en tâches externes (parfois, cela implique un investissement en argent !)
  • Rationaliser ainsi toutes les activités de votre quotidien.

Pour rappel, « le temps, c’est de l’argent » est exactement la réponse apportée par cette méthode.

Cliquez ici pour voter pour cet article s’il vous a plu !

Tagged As: ,

2 Responses to “Utiliser la méthode SMED pour gagner du temps dans la vie courante”

  • Merci pour cet article assez riche et pour votre sens d’innovation omniprésent dans tous les articles du site. En fait, la transposition de la méthode SMED dans la vie quotidienne ainsi que la logique Lean tout entiere dans l’actualité de tous les jours, c’est très original et ça me plait trop vraiment… Effectivement, j’ai besoin de cette philosophie Lean dans ma vie plus que mon travail…

    Cordialement Marwa

    • Content que mon idée de transposer la méthode SMED dans la vie de tous les jours vous plaise. Je trouve ce concept trés intéressant aussi, et d’autres articles dans ce sens vont venir. Merci de votre feedback.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − quatre =