Partagez

Dirigez-vous une équipe dispersée géographiquement ?

Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle approche pour travailler au sein de votre équipe ou de votre organisation, d’exemples à petite ou grande échelle, vous trouverez l’inspiration dans cet épisode.

L’e-leadership concerne la conduite d’équipes qui sont géographiquement dispersées, appelées aussi équipes virtuelles.

Apprenez à diriger une équipe virtuelle. Plusieurs aspects sont abordés au cours de ce podcast, de la structure à la communication, en passant par les degrés de virtualité, les aspects multiculturels, la confiance, les questions éthiques. 

Grâce à ce podcast, vous serez en mesure d’exploiter au mieux le potentiel de votre équipe. 

Les nouvelles technologies de communication font émerger l’e-leadership

L’e-leader établit un climat social approprié grâce à la communication soutenue, et il est capable de transmettre des compétences exemplaires interpersonnelles grâce à la technologie associée. La technologie permet un commerce en ligne et des arrangements de travail virtuel, qui peut prendre diverses formes, telles que le télétravail, la téléconférence et la vidéoconférence à partir de sites géographiquement dispersés. Une raison majeure pour former des équipes virtuelles est de réduire les coûts de l’espace de bureaux, particulièrement pour les employés qui consacrent seulement un petit pourcentage de leur temps au bureau, tels que les commerciaux et les consultants. Les entreprises, installés dans des lieux indésirables, également peuvent former des équipes virtuelles comme une stratégie pour le recrutement d’employés qui ont les compétences requises mais qui ne veulent pas se déplacer. Traditionnellement, les employés clés, experts aux compétences techniques, ou les cadres supérieurs dont on a un besoin urgent à la tête d’opérations dans un pays étranger sont délocalisés. Parfois, les équipes virtuelles sont formées pour intégrer les salariés qui sont intégrés par le biais de fusions et d’acquisitions ou pour prendre en compte une autre dimension, celle du temps, où les travailleurs sont postés en horaire décalés, au niveau national ou international.

L’e-leadership peut survenir à tout niveau hiérarchique dans une organisation, impliquant à la fois une interaction en tête-à-tête ainsi que des interactions de un à plusieurs individus grâce à des médias électroniques. Le e-leadership est non seulement une extension du leadership traditionnel, mais il s’agit surtout d’un changement fondamental dans la façon dont les leaders et les suiveurs se relient les uns aux autres au sein des organisations et aussi, chose plutôt nouvelle, entre les organisations. Le leadership virtuel ne concerne pas que les personnes de différents départements et divisions de sa propre organisation, mais parfois le leadership concerne aussi des personnes de sociétés concurrentes.

Certains secteurs d’activité comme le service médical étaient perçus, jusqu’alors, comme nécessairement une relation de face à face. Hors, les nouveaux moyens technologiques permettent d’établir des diagnostics et d’effectuer des traitements à distance. La concurrence mondiale des services médicaux permettent l’émergence de nouveaux modèles d’activités médicales comme le tourisme médical et paramédical (chirurgie esthétique, dentaire, oculaire etc.), des soins de santé en sous-traitance et la télérobotique. Ces modèles d’activités nécessitent des “leaders” pour diriger et mener pratiquement tous les membres de l’équipe virtuelle. Dans le cadre d’un service de santé qui s’extrait d’un territoire national confiné pour s’ouvrir sur une santé mondiale, l’e-leadership médical dirige et motive les individus ou les équipes à distance tout en surmontant les défis typiques des “leaders virtuels” et des “équipes virtuelles”, tels que l’isolement des employés, la confusion et les ambiguïtés d’interprétation des diagnostics, les barrières linguistiques, les différences culturelles et les pannes technologiques.

Les outils dont il est question dans ce podcast:

– Miro  pour utiliser un tableau blanc virtuel avec vos collaborateurs. Je l’utilise pour les mindmap, mais aussi les brainstorming.

– Notion   pour gérer vos données, journaux, calendrier, Kanban boards, fiches de lecture, indicateurs…

Je l’utilise pour préparer et planifier toutes mes tâches en lien avec la publication de ce podcast, pour l’écriture de mes livres…

Cadeau exclusif pour mes lecteurs!

Formation Gratuite Lean 6 Sigma white belt  offerte par mon partenaire LeanEnLigne .

Retrouvez-moi sur mes sites et  les réseaux sociaux:

Site Web:
http://leleanmanufacturing.com  
https://lean.boutique  

Page FB: @Leleanmanufacturing
IG: @culturelean
Page LinkedIn: @leleanmanufacturing-com
Profil LinkedIn @xtofrousseau
Youtube: https://www.youtube.com/c/leleanmanufacturing  

Leadership pour les équipes virtuelles
Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.